Woman Lecturer

À propos d'Eva

Eva1.jpg

Ma passion

Je me souviens du jour où j’ai décidé de devenir psychologue scolaire : c’est lorsque j’ai lu le livre de John Holt intitulé Comment l’enfant échoue. Pendant mes 45 années de travail en milieu scolaire auprès d’éducateurs doués dont j’ai beaucoup appris, je me suis consacrée à aider les adultes dans les écoles à appuyer les élèves qui avaient des problèmes d’apprentissage et, plus particulièrement, des problèmes de comportement.

Mon parcours professionnel m’a menée vers l’ouest et le nord, puis vers le sud et l’est – d’abord en milieu rural au Manitoba, puis dans des communautés autochtones de villages éloignés du nord de la Saskatchewan, ensuite dans d’autres communautés petites et isolées au Yukon, avant que je revienne à Montréal, ma ville natale. Peu importe où j’étais – petite ville, hameau du nord ou centre urbain –, il y avait des élèves et des éducateurs qui éprouvaient des difficultés. J’ai vite découvert que les « trucs du métier » d’un psychologue n’étaient vraiment pas très utiles avec ces élèves, et que ceux qui réussissaient le mieux avaient la chance d’avoir auprès d’eux des adultes qui étaient créatifs et attentionnés et qui trouvaient le moyen de rendre les journées supportables pour les élèves les plus difficiles.

Élever mes propres enfants (j’en ai deux, une fille et un garçon) a été une expérience merveilleuse et une leçon d’humilité. Mes deux enfants m’ont fait comprendre très clairement qu’il n’y a pas de solution miracle pour gérer le comportement. Finalement, au lieu de me demander « Que puis-je faire pour changer ce comportement? », j’ai commencé à me demander : « Pourquoi cet enfant agit-il de cette façon? » Ce simple changement a fait toute la différence.

J’ai ensuite rencontré le Dr Gordon Neufeld et j’ai étudié son modèle de développement basé sur l’attachement. Les pièces du casse-tête se sont rapidement mises en place, car il m’a aidée à comprendre plusieurs choses. D’abord, que les enfants sont des êtres en cours de maturation, que leur comportement reflète leur niveau de développement et que la maturation ne peut être précipitée. Ensuite, que les enfants bouleversés par leur trop grande vulnérabilité peuvent se mettre sur la défensive, ce qui risque de bloquer leur développement. Enfin, que les enfants ont besoin avant tout d’une relation d’attachement sûre et bienveillante. Ces informations m’ont aidée à mieux comprendre les comportements des élèves et, ce qui était plus important encore, pourquoi certaines interventions étaient utiles et d’autres non.

Depuis 2001, j’utilise le modèle de Neufeld, qui est basé sur les neurosciences et la connaissance des effets des traumatismes, pour créer des interventions qui peuvent servir dans les classes et les écoles ordinaires et dans les milieux spécialisés. Ces interventions préservent l’attachement, favorisent le développement et tiennent compte des traumatismes. Elles n’ont pas un effet instantané, mais elles sont efficaces au fil du temps. Les élèves changent et, ce qui est plus important encore, les adultes qui utilisent ces connaissances et ces interventions ont le sentiment de vraiment changer les choses dans la vie de leurs élèves. Le travail acharné porte ses fruits et tout le monde profite de cette approche.

Eva2.jpg

Biographie professionnelle

Picture3.jpg

Eva de Gosztonyi, MA, psychologue, OPQ, a plus de 45 ans d’expérience en milieu scolaire dans tout le Canada. Au cours des 20 dernières années, elle a travaillé comme personne-ressource provinciale pour les commissions scolaires anglophones du Québec en tant que coordonnatrice de leur centre d’excellence en gestion du comportement, aidant les adultes en milieu scolaire à mettre en œuvre des interventions de développement efficaces pour les élèves ayant des problèmes de comportement. En tant que psychologue du développement, elle croit que nous devons valoriser les processus naturels de maturation de nos enfants et de nos jeunes, en respectant leur immaturité et leur vulnérabilité et en comprenant que l’attachement sûr d’adultes attentionnés est essentiel à leur croissance optimale.

Sa compréhension du développement de l’enfant est principalement éclairée par l’approche développementale intégrée basée sur l’attachement du Dr Gordon Neufeld. Les interventions qu’elle suggère sont guidées par les neurosciences, tiennent compte des traumatismes et permettent de les gérer, sont basées sur l’attachement et favorisent le développement. Eva fait partie du corps professoral de l’Institut Neufeld et est une présentatrice autorisée du modèle de Neufeld. Son objectif est d’aider tous les adultes à comprendre les enfants dont ils ont la charge afin qu’ils puissent créer les conditions dans lesquelles tous les enfants pourront s’épanouir.

Eva est une présentatrice dynamique et une enseignante efficace. Elle a travaillé dans des écoles et des districts scolaires en milieu urbain et rural, y compris dans des communautés autochtones de la Saskatchewan et du Yukon. Fondées sur une théorie solide, les interventions qu’elle recommande sont pratiques et applicables dans tous les contextes, et elles vont plus loin que la simple gestion des symptômes. Ses interventions sont appliquées avec beaucoup de succès dans des écoles et des classes ordinaires ainsi qu’en milieu spécialisé. Beaucoup de personnes peuvent témoigner des changements durables qui peuvent se produire lorsqu’on comprend la raison d’un comportement et qu’on intervient en respectant les besoins de développement de l’enfant.

L’INSTITUT NEUFELD

L’Institut Neufeld (www.institutneufeld.org) offre aux adultes travaillant auprès des enfants et des jeunes une formation reposant sur le modèle de développement basé sur l’attachement créé par le psychologue Dr Gordon Neufeld. Cette formation s’adresse aux parents, aux parents d’accueil, aux éducateurs et aux professionnels de la relation d’aide, et elle est offerte en six langues : allemand, anglais, espagnol, français, hébreu et suédois. Elle est dispensée au moyen de programmes d’études personnalisés ainsi que d’exposés, de séminaires et de cours, y compris des cours vidéo.

Le Dr Gordon Neufeld est un psychologue du développement basé à Vancouver qui compte plus de 40 ans d’expérience auprès des enfants, des jeunes et des personnes qui en sont responsables. Autorité de premier plan sur le développement de l’enfant, le Dr Neufeld est un conférencier international, un auteur à succès (Hold On to Your Kids) et un des principaux interprètes du modèle du développement. Auparavant engagé dans l’enseignement universitaire et la pratique privée, il consacre maintenant son temps à l’enseignement et à la formation d’autres personnes, y compris des éducateurs et des professionnels de la relation d’aide. L’Institut Neufeld est maintenant une organisation caritative mondiale qui se consacre à l’application de la science du développement à l’éducation des enfants. Le Dr Neufeld a cinq enfants et six petits-enfants.