Smiling Teacher

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL POUR LES ÉCOLES

Ces présentations d'une demi-journée et d'une journée présentent une théorie robuste pour aider les participants à mieux comprendre le « pourquoi » de certains comportements difficiles. Ensuite, on va fournir des interventions pratiques et faciles à appliquer qui aident à créer les conditions d'un changement durable du comportement des élèves.

Topics

 
 

REJOINDRE ET AIDER LES JEUNES EN DIFFICULTÉ EN MILIEU SCOLAIRE

Basée sur le paradigme du Dr. Gordon Neufeld, cette présentation nous permettra de mieux saisir comment un jeune peut être « bloqué » dans le développement de sa maturation affective, comment il devient vulnérable et développe des comportements défensifs afin de se protéger de cette vulnérabilité. Nous verrons comment il est nécessaire de cultiver un contexte d’attachement dans nos milieux scolaires afin d’aider ces jeunes à se rendre plus disponibles aux apprentissages. On discutera des facteurs culturels qui nous empêchent de rejoindre nos jeunes comme on le faisait auparavant. Plusieurs stratégies vont être présentées pour vous aider à rejoindre ces jeunes en difficulté et pour vous montrer comment on peut les guider sans recourir à la coercition ni aux sanctions artificielles pour qu’ils nous obéissent et nous respectent. 

LES EFFETS DES TRAUMATISMES SUR LE CERVEAU, LES IMPLICATIONS AU NIVEAU DU COMPORTEMENT ET LES INTERVENTIONS QUI FERONT LA DIFFÉRENCE

Cette présentation passera en revue la recherche actuelle sur les effets des expériences négatives et des traumatismes de l'enfance sur le cerveau en développement. L'accent sera mis sur la compréhension des difficultés d'apprentissage et de comportement qui sont généralement démontrées par ces enfants. Nous nous inspirerons ensuite du paradigme de développement basé sur l’attachement développé par le Dr Gordon Neufeld pour mieux comprendre les besoins de ces enfants. Une fois que nous aurons compris ce dont ces enfants ont besoin, nous examinerons la meilleure façon d'intervenir avec eux pour les aider à fonctionner efficacement en classe et à devenir les personnes qu'ils étaient censés être.

MIEUX COMPRENDRE L'ANXIÉTÉ : L’INTERACTION ENTRE L’ALARME, LA VULNERABILITÉ ET L’ATTACHEMENT

Il existe actuellement une épidémie d’anxiété qui affecte nos jeunes. Selon le paradigme Neufeld on commence par mettre ensemble les pièces du casse-tête de l’anxiété afin de révéler les racines profondes de l’alarme de séparation. En décrivant le « complexe de la séparation », on révèle également la relation de l’anxiété avec d’autres problèmes communs de l’enfance incluant la dominance, l’agressivité et l’attention. Donner un sens à l’anxiété est fondamental à son remède.

L’IMPORTANCE DES ÉMOTIONS

Des concepts tels l’intelligence émotionnelle, l’autorégulation émotionnelle, le bien-être émotionnel et l’apprentissage social émotionnel sont brandis comme jamais auparavant. L’émotion, longtemps considérée comme facteur nuisible, est maintenant reconnue comme étant un des piliers du développement et du bien-être. Quelles sont les implications pour l’éducation des enfants? Pourquoi nos enfants sont-ils si remplis d’émotions? Devrions-nous décourager les « émotions négatives » et encourager nos enfants à se calmer? Cette présentation aidera les adultes qui travaillent avec des jeunes présentant des défis à comprendre le rôle de l’émotion dans leur développement. Les participants acquerront également des façons d’entrer en relation avec ces jeunes tout en favorisant leur développement sain et optimal.

L'ENFANT EXPLOSIF

Si on veut faire du sens de l’agressivité et violence exprimer par nos jeunes il faut mettre notre focus sur la frustration qui est senti par eux. Nos jeunes explosifs sont disposés à l’attaque quand ils sont frustrés parce qu’ils leur manquent soit la capacité de s’adapter ou la capacité de modérer l’impulsion agressive. Cette présentation va vous aider à comprendre pourquoi l’agression et la violence sont en augmentation chez les jeunes; à identifier les racines psychologiques de la violence et de l’agression; à aider les jeunes en considérant les raisons sous-jacentes aux problèmes de  violence et d’agression; à interagir de façon à ne pas augmenter le problème; à éviter les pièges les plus fréquents avec les jeunes explosifs; et à connaître des stratégies efficaces pour aider les jeunes à abandonner leurs comportements violents et agressifs.

L’INTIMIDATION – MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX INTERVENIR AVEC UNE APPROCHE DÉVELOPPEMENTALE

Comprendre comment se construit la personnalité d’un intimidateur permet ensuite de la déconstruire, de façon efficace et durable.  La plupart des approches assument que l’intimidation est un comportement appris ou résulte de l’incapacité d’acquérir des compétences sociales.  En se basant sur le paradigme du Dr Gordon Neufeld, nous examinerons le syndrome de l’intimidation pour découvrir que ses racines profondes et instinctives se trouvent dans la dynamique de l’attachement et de la vulnérabilité.  Ce cours est éminemment pratique et trouvera des applications dans nombre de situations.

TRAVAILLER AVEC DES JEUNES AYANT DES PROBLÈMES DE VIOLENCE ET D’AGRESSIVITÉ

L’agressivité est un des plus anciens problèmes chez les humains et plusieurs signes indiquent que ce troublant phénomène est à la hausse chez les enfants et les adolescents. Bien que les actes de grande violence attirent notre attention, ce qui est réellement inquiétant est plutôt le déferlement d’énergie d’attaque entre les jeunes, observable dans leur interaction, musique, langage, jeux et imaginaire. Cette énergie d’attaque alimente également l’augmentation inquiétante des suicides et des idées suicidaires chez les enfants. Selon Dr Gordon Neufeld on doit aborder le problème de l’agressivité en jetant la lumière sur ses racines profondément ancrées dans le développement et révèle pourquoi les approches conventionnelles sont si inefficaces. Non seulement explique-t-il ce qui se passe autour de nous, mais il nous permet également de comprendre l’individu, enfant ou adulte, qui porte ces problèmes et nous donne des pistes de solution. L’approche Neufeld est agréablement sensée, rend compte de l’histoire et est conforme aux connaissances actuelles sur la science du cerveau. Le modèle conceptuel dispose d’implications évidentes dans la pratique et sur le traitement, en plus d’avoir l’avantage de s’appliquer en tout lieu : à la maison, à l’école, en milieu thérapeutique.

LE CERVEAU D’ADO – UNE ZONE DE CONSTRUCTION

Le passage de l’adolescence à l’âge adulte n’a jamais été aussi décourageant. L’adolescence se prolonge de plus en plus, sans pour autant que la société puisse offrir davantage de soutien pour mieux la comprendre ou faciliter cette transition. Qu’est-ce que la nature a déjà prévu? Quel en est le plan du point de vue développemental? Qu’est-il censé arriver? Cette présentation est conçue à l’attention des enseignants, des gestionnaires, des professionnels, des parents et des grands-parents, bref, toute personne désireuse de trouver un sens à l’adolescence. Il fournit des outils et une vision du trajet qu’est l’adolescence et il explique pourquoi, plus que jamais, chaque adolescent a besoin de notre aide pour traverser ce pont. On va aborder les résultats de la nouvelle recherche sur le cerveau des jeunes.  On va examiner les concepts de vulnérabilité et immaturité et leur effet sur l’apprentissage. En fin plusieurs stratégies vont être présentées pour vous aider à rejoindre ces jeunes.